Conférer une touche d’élégance et un style intemporel à sa décoration intérieure sont les cartes maîtresse du style Classique Chic. Raffiné et lumineux, ce style traverse les époques et n’est jamais faute de goût, restant dans l’air du temps. Romantique, baroque, campagne anglaise, avec une touche de modernité ou sans, il y a milles façons de l’adopter. On vous donne les bases de la décoration classique pour mieux appréhender ce style inégalable.
Façon néo-classique
L’art de joindre deux époques et de créer une harmonie particulière. Une ambiance néo-classique est un mélange entre matières nobles et mobilier rectilignes et sophistiqués. Elle fonctionne parfaitement bien sur les pièces à grand volume en créant toute une mise en scène artistique.
Tout dépend de comment se trouve votre toile de fond, appartement haussmannien, plafond et coins de murs à moulures, cheminées anciennes trônant fièrement au milieu de la pièce ?
Optez pour des couleurs plus sombres, des bleus canards, du noir, du vert forêt. Au milieu de votre pièce, un canapé en velours, une table basse, à manger, en verre ou en métal. Amusez-vous à faire des associations décalés comme un lampe baroque trônant sur un buffet contemporain. Venez mêler modernité et classicisme avec goût.
Façon romantique
Elle nous rappelle les maisons de campagnes ou nous emmène au milieu de la vieille Angleterre du 18ème. L’intérieur romantique offre une douceur et un esprit cocooning à la pièce. On utilisera des couleurs beaucoup plus douces et pâles créant une atmosphère apaisante. Des roses poudrés, du beige, du marron glacé et des gris patinés.
Des tapis soyeux viennent adoucir le pas, des coussins moelleux trouvent leur place sur un canapé molletonné ou sur un grand lit style Chesterfield en lin. On opte pour des matières douces et brutes; velours, lin, coton…On y fait résonner la fraîcheur le jour avec quelques motifs floraux et on y apporte de la chaleur avec un éclairage tamisé le soir tombé.
Des couleurs et des motifs
Choisissez toujours des couleurs qui vous correspondent. Ne prenez pas le risque de vous lassez trop rapidement. La décoration Classique Chic se laisse parfaitement marier avec une palette de couleurs assez large. Blanc, beige, gris, rose pâle, bleue rois ou canard…même le noir.
Les tons naturels se marient très bien avec des matériaux nobles comme le bois ou et certaines pierres. Les coloris plus sombres s’accordent quant à elles parfaitement au velours et au verre.
Dans tous les cas, si vous êtes indécis optez pour des couleurs faciles à associer et à décorer par la suite.
Le classique chic, c’est avant tout le relief. Vous pouvez venir apporter des couleurs un peu plus prononcés via des motifs sur vos linges de maison, meubles ou rideaux. Des objets déco uniques, des luminaires à forte personnalités et imposants, des coussins aux motifs anciens apportent du caractères à n’importe quelle pièce.
N’hésitez pas à mettre des bouquets de fleurs frais sur vos tables et meubles pour parfaire votre décoration intérieure et apporter une petite note florale.
Les tissus au cœur de la décoration
Le tissus aussi noble qu’il puisse être confère une atmosphère cosy et chaleureuse à une pièce. Coussins, futons, plaids, parures de lit, rideaux, le choix des matières textiles n’est pas à laisser au hasard dans la déco Classique Chic. Partez pour des tissus naturels comme le coton ou le lin pour quelque chose de frais.
On retrouve également le velours, la soie ou parfois même le cuir pour venir habiller le mobilier. Un canapé, des fauteuils ou des méridiennes sont aujourd’hui disponibles dans une immense variété de matières pour manier sa décoration d’intérieur comme on se l’imagine.
N’hésitez pas dans tous les cas à venir mélanger les matières et à personnaliser vos espaces.
Les meubles donnent le tempo
Commode, guéridon, coiffeuse,fauteuil, baldaquin, paravent, miroir, lustre, vases, chandeliers, chaque élément de votre intérieur au style Classique Chic détient sa personnalité propre. Un grand miroir à cadre pour augmenter l’illusion du volume, des chaises de table précieuses qui nous invitent à dîner, une baignoire baroque qui donne envie de se prélasser dans sa mousse pendant des heures, ou encore des abats jour qui donnent envie de se blottir dans leurs lumières chaudes.
On se tournera vers des matériaux nobles : bois, métal ou encore le marbre. On peut les choisir avec des détails travaillés, un effet patiné, des angles ou poignées sculptées. Pas besoin d’en faire trop non plus, trouver l’équilibre entre les meubles phares de votre intérieur et ceux au charme plus discret.
Ce que l’on retient du style Classique Chic est qu’il est et restera une source d’inspiration inépuisable pour tout ceux à la recherche d’intérieurs élégants. De l’architecture purement victorienne à la plus modernes, sa décoration y apporte toujours une touche reposante et intemporelle.