Souvent associé à la décoration loft, ce style urbain, à travers son mobilier fonctionnel, s’intègre également parfaitement dans des intérieurs plus classiques. Cette déco intemporelle donne une impression de vécu à l’intérieur grâce aux matériaux et mobiliers utilisés.
Déco style industriel : mobiliers bruts et objets d’Atelier
Pour que votre décoration soit harmonieuse, n’hésitez pas à associer du mobilier de différentes matières et origines. Ainsi, mariez un buffet en métal à une console en bois, une table industrielle oxydée à un ancien réfrigérateur. Vos meubles n’en seront que davantage mis en valeur. N’hésitez pas non plus à associer chaises d’écolier et chaises d’usines en métal autour de votre table à manger. Un savant dosage de ce type de mélange peut faire toute la différence et donner à votre déco style loft-atelier une véritable personnalité.
Une décoration style industriel ne se limite pas aux tables d’architecte et aux meubles vintages. Il est également important de ne pas négliger les accessoires et autres objets décos qui peuvent faire toute la différence entre une décoration médiocre et un intérieur qui a du style.
Pour vos objets d’atelier, un mot d’ordre : le mariage. Oui, le mariage entre métal et bois. Associez par exemple une lampe imposante d’architecte à des suspensions en acier, une horloge en bois à une malle métallique. L’objectif est de mettre en valeur votre intérieur à travers des objets d’atelier fonctionnels qui semblent tout droit sortis d’usine et qui incarnent le style industriel. Des objets à structure apparentes et des matériaux bruts viendront renforcer ce côté atelier et rappeler pourquoi pas le look des hangars. Faites appel aux étagères, aux commodes aux lampes et aux miroirs pour agrémenter votre intérieur ! La déco industrielle aime les objets surdimensionnés.
Déco industrielle oui, mais dans quelle pièce ?
Aujourd’hui le style industriel, longtemps réservé aux lofts et autres duplex à la new yorkaise, s’invite dans chaque pièce de la maison. Bois et métal se marient parfaitement pour une décoration marquée, forte en personnalité, inspirée des anciens ateliers et adaptée aux logis d’aujourd’hui. On vous donne les clés pour recréer chez vous une décoration forte en personnalité.
Osez la déco style industriel pour votre cuisine
Pas toujours facile de créer une ambiance loft atelier dans la cuisine. Mais avec quelques détails bien choisis, vous pourrez apporter un style industriel à votre cuisine. Effets garantis !
Misez sur la brique ! En ajoutant un mur en briques à votre cuisine, vous créerez à coup sûr un effet industriel. Si vous n’avez pas la possibilité de poser de véritables briques de parement, sachez qu’il existe des papiers peints trompe l’œil aux allures de briques, qui feront sans aucuns doutes leurs effets. Rouge ou blanc, à vous de choisir, mais les meubles de cuisines devront être gris, pour aller aussi bien avec l’un ou l’autre.
Pour l’ameublement, optez pour des matières brutes et naturelles. Les meubles de cuisines et l’électroménager seront de préférence gris métallisé, sans moulures ni personnalisation. Pour le sol, on choisira du béton, mais à défaut vous pouvez très bien choisir un carrelage qui aura le même rendu, aujourd’hui vendu dans tous les magasins de bricolage. Conservez le côté vintage grâce à des accessoires, des luminaires bien choisis, et des casiers anciens qui refléteront bien l’esprit industriel de la pièce.
On craque pour le salon aux allures de hangar
Le salon est la pièce à vivre, il se doit donc convivial et chaleureux. Pour lui donner des allures de loft new yorkais, misez sur les matériaux bruts, en particulier le bois patiné pour lui donner ce côté chaleureux. Des couleurs neutres et foncées viendront renforcer l’usage des matières comme le métal brossé ou le bois. Pour le mobilier, préférez un canapé en cuir type canapé club ou canapé Chesterfield, qui apportera une impression de confort. Rehaussé d’une lampe XXL, élément de premier ordre, pour apporter lumière et chaleur. Le salon prendra des airs d’atelier industriel.
Pour donner un style industriel à votre salon, n’hésitez pas à mettre en valeur les atouts de votre maison. Poutres apparentes, parquet en bois massif, murs en briques sont les bienvenus pour rappeler cet esprit vintage.
Dans un salon à l’allure loft atelier les rangements sont bas et les bibliothèques ouvertes, les livres et autres objets deviennent alors pièces de collections et accessoires déco à part entière. N’hésitez pas à ajouter quelques objets chinés ici et là pour donner un peu plus d’âme à votre intérieur, libre court à votre imagination !
L’essentiel à retenir pour une déco loft atelier industriel réussie
- Définissez la personnalité que doit refléter votre pièce : moderne, à fort caractère, raffinée…
- Gardez en tête la couleur dominante que vous souhaitez : gris foncé, rouge brique, noir, jaune…
- Prévoyez à l’avance quelles matières que vous souhaitez mettre en avant : métal, bois, fer, cuir, béton.
- Misez sur des meubles et accessoires originaux pour faire la différence : suspensions, tabourets hauts, lampadaires XXL.