Entre l’hiver et la pandémie, nous avons tous besoin de voyager et de nous imaginer dans un petit coin de paradis. Ne cherchez plus, j’ai trouvé l’endroit parfait ! Direction Tulum, au Mexique.
Casa Aviv est nichée dans un site luxuriant le long de la côte caribéenne de la péninsule du Yucatán. L’habitation de 330 m2 est conçue pour offrir de l’intimité et une atmosphère apaisante. En plus d’être près de la plage, la maison de vacances à louer est située à une courte distance des célèbres piscines naturelles de la région, appelées cenotes.
La villa, conçue par la firme mexicaine CO-LAB Design Office, fusionne intérieur et extérieur en un espace généreux, le salon s’ouvrant directement sur la piscine ! Elle est située sur un site tout en longueur et se compose de deux barres parallèles – l’une étant de plain-pied, l’autre s’élevant sur deux niveaux. Des ouvertures soigneusement placées encadrent des vues de la propriété verdoyante. Etant orientée d’est en ouest, la maison profite des vents dominants et d’une ventilation transversale.
Le rez-de-chaussée offre un mélange d’espaces publics et privés. Un côté contient un salon et une salle à manger à double hauteur. De hautes portes en verre pivotantes permettent à cette zone de s’ouvrir directement dans une petite piscine et un jardin. L’autre côté comprend une cuisine et deux chambres, dont l’une s’ouvre directement sur le jardin.
Au-dessus, les architectes ont placé deux chambres plus intimes, reliées par un pont. Bordée de balustrades, la passerelle surélevée donne sur la zone publique au-dessous. La Casa Aviv possède également un toit-terrasse orné de meubles de salon et de plantes en pot. La lumière du jour indirecte pénètre dans la maison par des puits de lumière orientés au nord, ce qui produit de doux contrastes d’ombre et de lumière.
En savoir plus sur CO-LAB Design Office
Photos : © Cesar Bejar