D’un côté le 70’s glamour, de l’autre l’aura hippie des nantis bobo faussement cool…  La déco gypset, contraction de « gypsy » et « jet-set » résulte d’un concentré de nomade et de chic. Un style à la fois luxe et bohème . On vous présente ce style qui s’adopte aussi bien en été qu’en hiver.

 

Tendance depuis que la journaliste new-yorkaise Julia Chaplin a décrypté le phénomène avec sa trilogie « Gypset Style », « Gypset Travel » et « Gypset Living », cet art de vivre s’est mué en philosophie de vie. Les cabanes en bambou éco-luxe aux maisons d’exceptions reculées à Hydra ou Cuixmala sont gypset. C’est hippie, c’est chic, donc c’est gypset.

Un Mélange de matières naturelles et sophistiquées

Plexi, velours et satin dominent la tendance, jusque-là, c’est facile. Mais pour que le style fonctionne, plein phare sur le mélange de matériaux. Le rotin épouse les matières nobles comme le bois brut et le béton ciré, le laiton habille d’un coup de maître le mur (comme ces miroirs losanges) et le fauteuil Emmanuelle reste indétrônable et accueille des coussins blancs. Enfin, le mobilier se pare de détails comme le fauteuil en satin à finition frangée.

Des couleurs douces à extravagantes

Entre nuances corsées, profusion de brillance et palette douce, le style gypset ne s’interdit quasi rien. Le nude fait fureur tout comme le blanc, les variantes du violet et du bleu profond s’invitent aussi. On use et abuse de la couleur et on en joue en adoptant l’imprimé notamment sur les textiles.

Si aujourd’hui on lui prête une ressemblance avec le style ethnique, c’est pour l’aspect brut de certains matériaux. Sans transgresser les règles en surchargeant la pièce, on adopte le style par petite touche, attrape-rêves, macramés XXL, paniers en raphia, tapis délavés et petite déco en coquillages. On accessoirise avec un corner plantes dans l’entrée pour dépayser. Finalement, vos trouvailles gypset peuvent se chiner en voyage, non ?