A vous la déco de château avec le style baroque
Employée à toutes les sauces, la déco baroque se distingue selon différents critères :
Exubérance chic à travers le mobilier et les accessoires
Moulures, dentelles, ornements, volutes et pampilles sont synonymes de déco baroque. Le mobilier comme les fauteuils, les commodes, les armoires se veulent aux formes arrondies et féminines, leurs finitions sont travaillées et leurs pieds fins s’enroulent légèrement.
Misez sur une commode style Louis XV, valeur sûre du style, ou sur un canapé baroque capitonné pour un effet maximum. N’hésitez pas à compléter votre intérieur avec une console aux courbes exubérantes ou un banc aux couleurs vives.
En savoir plus
Vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour décorer votre salon ? Allez voir notre rubrique dédiée à la décoration de votre salon.
Côté accessoires on mise sur les luminaires : le lustre à pampilles, incontournable du style baroque ne vous échappera pas. Choisissez-le de couleur clair, blanc ou gris, pour apporter une touche lumineuse à votre intérieur. Usez et abusez des différents niveaux d’éclairages, en plus de la lampe suspension à pampilles, craquez pour une lampe à poser, toujours de couleur sobre, blanche ou noire, elle apportera en plus d’un éclairage adapté, un côté chic à votre intérieur.
Parce que les accessoires ne se limitent pas aux luminaires, on choisit aussi des coussins aux motifs chargés, des miroirs stylisés, des chandeliers aux courbes marquées et des vases fleuris, le tout habillé de couleurs vives comme le rouge, le doré ou le fuchsia ou à contrario de noir, d’argent et de blanc. Car le style baroque c’est aussi et avant tout l’harmonie des contrastes.
Harmonie des contrastes à travers couleurs et motifs
Pour un intérieur décoré avec goût, il faut savoir jouer sur les contrastes et faire parler les couleurs. Ainsi, le noir laqué, le rouge vif, le fuchsia ou le violet sont des couleurs à associer au doré, à l’argenté et au blanc pour un style réussi. Attention toutefois à ne pas tomber dans le too much, la barrière est mince entre un salon chic et glamour et un intérieur kitsch, seul un savant dosage des couleurs, des matières et des accessoires saura faire la différence.
Misez sur les détails pour faire la différence avec les tissus d’accessoires (coussins, tapis, rideau), le linge de maison (nappes, serviettes…) et le tissus d’ameublement (chaise, canapé, tête de lit…) se voudront excentriques et ornés de motifs inspirés de la renaissance, mais toujours habillés aux couleurs phares du style baroque.
Des matières nobles pour un intérieur chic
La décoration version baroque, c’est une profusion de matières différentes, mais toujours nobles et de qualité. Textiles, dentelles, velours, soie, mousseline, bois, plastique, marbre, le choix est vaste et varié…
Aujourd’hui de nombreux matériaux permettent d’arborer les formes complexes et arrondies typiques du style baroque, pour une déco originale, n’hésitez pas à marier des matières comme le plexiglas à l’acier ou au bois.
L’essentiel à retenir pour une déco baroque réussie
- Définissez la personnalité que doit refléter votre pièce : moderne, glamour, chic, exubérante, élégante…
- Gardez en tête la couleur dominante que vous souhaitez : rouge, noir, argent, violet…
- Prévoyez à l’avance quelles matières que vous souhaitez mettre en avant : velours, métal, bois, porcelaine
- Misez sur des meubles et accessoires originaux pour faire la différence : miroir stylisé, commode Louis XV, bougeoirs ou lustre imposant.