Vous vous êtes installé récemment dans votre nouvelle maison, où vous utilisez pour le moment les meubles de votre période étudiante. S’ils vous ont bien dépanné à l’époque, vous les avez achetés au fil de l’eau, et ils sont tous dépareillés, et dans un état plus ou moins correct. Maintenant que vous êtes propriétaire de votre logement, vous aimeriez faire une décoration qui soit réellement à votre goût, avec du mobilier neuf, que vous aurez choisi parce qu’il vous plaît vraiment. Vous adorez le mobilier en rotin, mais vous ne savez pas comment utiliser cette matière pour donner du cachet à votre salon ? Voici quelques idées d’aménagement pour vous sentir bien chez vous, avec un canapé en rotin.
Le rotin est un matériau intemporel, qui existe depuis de nombreuses décennies dans le domaine de l’ameublement, mais qui a su s’adapter aux tendances au fil des années. Il est résistant et léger à la fois, et son coloris naturel permet de l’associer facilement à du mobilier ou a des coloris. Découvrez des propositions de décoration avec un canapé en rotin juste en dessous.
Vous aimez cette sensation d’être en vacances, lorsque vous vous installez dans votre canapé ? Alors, le rotin est fait pour vous ! Pour un effet “maison de bord de mer”, et une incitation au repos optimale, optez pour des murs peints dans des teintes claires et naturelles, comme le beige, le blanc ficelle. Ajoutez de petites touches de couleurs pour rappeler la mer, grâce à un joli tapis, et agrémentez vos murs de petites décorations hétéroclites, que vous aurez ramenées de vos différents voyages. N’hésitez pas à mettre vos proches et vos amis à contribution, ou à aller les chiner en brocante.
Si vous aimez l’Orient, et ses couleurs terre cuite et ocre, vous pourrez vous faire plaisir en les associant au rotin. Pour cela, peignez le mur contre lequel votre canapé reposera dans une teinte terracota, ocre, ou même jaune soleil. La couleur naturelle du rotin ressortira naturellement avec ces couleurs. N’hésitez pas à habiller votre canapé de coussins colorés, aux motifs ethniques, et d’apporter des touches orientales à votre décoration, grâce à des miroirs en rotin, des lampes orientales, et de belles plantes.
Plutôt que de choisir des couleurs du même style que le rotin, prenez le contre-pied et misez sur des couleurs qui tranchent avec le bois clair. Par exemple, un bleu pétrole au mur, fera ressortir la structure de votre canapé. Vous pouvez choisir une peinture unie, ou un papier peint à motifs sombres, avec un design axé sur la nature, mais résolument moderne. Associez-y quelques éléments de décoration comme de vielles malles, de grands vases, du textile de maison dans des dégradés de vert et de bleu. N’hésitez pas à y ajouter quelques touches de bois, qui est également très agréable avec des murs de couleur foncé, et complète parfaitement le mobilier en rotin.