Si le blanc est la couleur dominante des maisons de campagne, on le retrouve surtout à travers des nuances chaudes. Blanc écru, ivoire, crème, nacre, beige sable… Les blancs cassés ont l’avantage d’être lumineux tout en tamisant légèrement la lumière intérieure. Moins stricte qu’un blanc pur, le blanc dans ses tonalités chaudes, présente l’avantage d’adoucir les volumes en favorisant un sentiment de calme et de sérénité. Et c’est tout ce dont on a besoin dans une maison de style campagne, n’est-ce pas ?
Les nuances de brun comme le taupe, le brun satin ou encore la terre de Sienne sont des couleurs à privilégier pour apporter authenticité, intimité et convivialité à votre déco de style campagne. En effet, ces teintes ont l’avantage de se confondre avec les teintes naturelles du bois. Ca tombe bien, la déco d’inspiration campagne raffole des meubles en bois vieillis et patinés qui ont une histoire à raconter. Vous l’avez compris, les nuances de brun tout comme les meubles en bois sont des incontournables du style campagne !
Autre couleur sobre et neutre que l’on retrouve souvent dans les intérieurs de style campagne : le gris. Privilégiez du gris dans des nuances claires comme le gris perle, le gris cendre, le gris souris ou encore le gris bleuté pour dessiner une ambiance élégante. A l’inverse, évitez les nuances de gris trop sombres qui risquent de créer une atmosphère plus pesante. Tout comme le blanc, c’est une couleur de fond qui, pour être mise en valeur, se doit d’être rehaussée par des tonalités plus vivantes comme le vert d’eau ou le bleu pastel dont on parle ci-dessous.
Pour apporter un vent de fraîcheur et de bonne humeur dans votre déco de style campagne, misez sur des couleurs pastels. Teinte douce, légère et poétique, le vert d’eau contribue à apporter charme et délicatesse à votre intérieur. Contrairement aux teintes précédentes que l’on retrouve en grande partie dans les déco campagnardes, le vert d’eau doit être adopté comme étant une couleur secondaire. Autrement dit, on l’utilise par petites touches pour habiller accessoires déco et linge de maison.
Si le vert pastel n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez jeter votre dévolu sur du bleu pastel pour réveiller un intérieur de style rustique à travers quelques clins d’œil. Dans une cuisine par exemple, vous pouvez craquer pour un modèle de réfrigérateur rétro (type Smeg) de couleur bleu pastel pour donner du peps à votre déco. Dans une salle à manger, vous pouvez peindre les pieds des chaises en bleu pastel pour la touche de folie ou encore opter pour des chaises dépareillées de couleurs pastel. Vous l’avez compris, l’idée, c’est d’adopter les teintes pastel avec parcimonie !
Vous vous êtes installé récemment dans votre nouvelle maison, où vous utilisez pour le moment…