Qui dit décoration de Noël, dit sapin ? Certains préféreront un sapin artificiel pour en profiter plus longtemps et pour des raisons de praticité. D’autres ne jureront que par le vrai sapin et son odeur à mettre en place une dizaine de jours avant le 25 pour qu’il ne dépérisse pas avant la fête. Parez votre sapin de Noël de belles guirlandes, de boules et autres accessoires de Noël en essayant de se limiter à une ou deux couleurs, maximum trois. Découvrez nos conseils pour ne pas finir avec un sapin surchargé.
Elles se retrouvent sur votre sapin mais une guirlande lumineuse peut aussi parer votre table de salle à manger. Pensez également à en installer une ou deux sur le tour de vos fenêtres si vous ne disposez pas de chandeliers à poser sur le rebord intérieur. Essayez d’avoir la même couleur, tout au plus deux, pour toutes vos guirlandes ou dans les mêmes tons pour ne pas faire de votre intérieur une discothèque. Sur la table, elles apportent lumière et douceur lors du repas. À votre imagination !
Avoir une table élégante pour les fêtes de Noël est aussi important qu’un sapin. Pour réussir cette déco, posez un chemin de table naturel en branche de sapin et agrémentez-le de quelques petites étoiles brillantes et de pommes de pin. Harmonisez le tout avec des bougies ou par une guirlande électrique ou à pile dissimulée dans votre centre de table pour plus de tranquillité si vous avez de jeunes enfants. Choisissez votre plus belle vaisselle pour ce jour d’exception.
En général, la couronne de Noël s’installe à l’extérieur sur votre porte d’entrée. Si vous êtes parmi ceux qui n’aiment cette déco de porte, vous pouvez tout à fait la mettre en évidence sur votre table. Pour une décoration de Noël originale de vos fenêtres, suspendez une couronne de Noël de plus petite taille à chaque fenêtre.
Très prisé par les enfants, le calendrier de l’Avent s’adapte aujourd’hui également aux adultes avec de petites surprises spécialement adaptées. Il peut être réalisé par vos soins afin de pouvoir le réutiliser d’une année sur l’autre en changeant simplement les cadeaux. Petits mots doux, biscuits faits maison, échantillon de parfums, chocolat sont autant d’idées qui feront plaisir à coup sur. Lequel choisir ? On vous donne quelques tips !
Le décor de Noël ne se résume pas seulement à avoir un beau sapin ou une belle table. Ces décors un peu éphémères peuvent être complétés par des ornements de Noël qui perdureront tout le mois de décembre voire plus. Si vous avez de la place sur vos meubles, optez pour de jolies petites maisonnettes à l’esprit de Noël comportant un éclairage discret. Les enfants passeront des heures à admirer ces superbes décors que vous pourrez agrémenter selon vos envies de petits sapins, de petits personnages, d’un manteau de neige et d’un Père Noël miniature.
On rêve sur d’une pièce éclairée chaleureusement à la bougie et de sa flamme qui danse. Autre fort symbole de Noël, la bougie, à placer dans des porte-bougies transparents ou dans des lanternes aux différentes formes. Les photophores aux impressions de Noël donnent également du charme à votre intérieur. Pour plus de sécurité, pensez aux bougies artificielles qui fonctionnent à l’aide de piles.
La décoration de Noël ne se fait pas seulement à l‘intérieur d’une habitation, la féerie de Noël se situe aussi à l’extérieur. Profitez de vos plantations extérieures pour y installer des guirlandes spécialement prévues à cet usage. Embellissez vos sapins ou arbustes de quelques boules de Noël et autres petits accessoires pour un décor aussi beau de jour que de nuit.
Vous vous êtes installé récemment dans votre nouvelle maison, où vous utilisez pour le moment…