Votre espace, aussi petit soit-il, regorge de possibilités de rangement… alors pourquoi s’en priver ? Un derrière de porte permet par exemple de créer une étagère supplémentaire dans une cuisine, un porte-chaussures dans un placard, un endroit où ranger ses produits de beauté dans la salle de bain…
Les meubles sont un véritable enjeu dans une petite pièce, car s’ils représentent un rangement utile, ils peuvent aussi rétrécir l’espace. Evitez les meubles massifs et foncés, ils alourdissent. Privilégiez les matières lisses et claires qui réfléchissent la lumière. Pour dégager le regard, prenez des meubles bas. Si vous n’avez pas assez de rangements, fixez des étagères aux murs. Au lieu d’encombrer l’espace, ils donneront une sensation de légèreté.
Pour mettre en valeur votre espace, celui-ci doit être cohérent visuellement. Une multitude de styles différents brouille l’espace et donne une impression de bazar. Veillez à rester dans le même style et choisissez un thème, à répéter par petite touche (sans abuser non plus) à différents endroits de la pièce.
Bibelots, collections, souvenirs de voyages : on a parfois tendance à accumuler les petits objets. S’ils ont une importance sentimentale, ils surchargent l’espace et peuvent vite se transformer en nids à poussière. Organisez un tri dans vos petits objets en ne gardant que les plus jolis et en veillant à ce qu’ils s’accordent tous ensemble pour créer une cohérence visuel. Ranger soigneusement les autres, vous pourrez toujours les ressortir pour modifier la déco au moment voulu ! Evitez aussi d’entasser les cadres photos sur les meubles et tables, quand ceux-ci peuvent être disposés sur le mur en une jolie galerie murale.
On n’y pense pas forcément, mais le choix des matériaux joue un rôle important dans la perception d’un espace. Côté rideau, il faut apporter de la légèreté pour alléger la pièce. Choisissez un voilage vaporeux plutôt qu’un tissu occultant, épais ou en velours. La moquette réduit visuellement l’espace, ce qui peut donner un effet « cocon », mais peut également donner une sensation d’enfermement. Le parquet clair, au contraire, donne l’impression que l’espace est plus grand. Préférez des laques blanches ou des bois clairs aux bois foncés.
Les couleurs sombres ont tendance à rétrécir l’espace. Les teintes claires, quant à elles, reflètent la lumière et donnent l’impression d’un espace lumineux et aéré. Pour égayer vos murs, vous pouvez choisir de recouvrir un pan avec de la couleur ou des motifs. Attention, il ne faut pas en abuser au risque d’étouffer le regard, une petite touche suffit.
Il ne servent pas uniquement à y accrocher des tableaux et peuvent aider à agrandir une pièce visuellement. Si votre pièce est trop petite, l’idée est d’aménager le mur en y accrochant une table ou un bureau flottant ou encore des étagères murales. Au lieu de mettre les luminaires sur vos meubles, optez pour des suspensions murales, cela dégagera l’espace.
Dans le cas où votre appartement comprend plusieurs pièces en une, il est important de délimiter chaque zone à vivre. Créer plusieurs espaces distincts donnera l’impression que l’espace général est plus grand. Il faut pouvoir reconnaître d’un coup d’œil où se situe la cuisine, le salon, l’espace travail… etc. En plus d’agrandir la pièce, c’est aussi beaucoup plus agréable au quotidien !
En voulant créer une certaine ambiance ou une atmosphère tamisée, on est tenté de multiplier les éclairages d’ambiance. Ceux-ci apportent du caractère et du relief à la pièce, ils sont donc une bonne idée ! Mais il faut aussi avoir un éclairage général suffisant pour éviter de multiplier les zones d’ombres qui rapetissent la pièce.
Vous vous êtes installé récemment dans votre nouvelle maison, où vous utilisez pour le moment…