Les matériaux bruts à l’honneur avec le style industriel de la déco d’atelier

L’ambiance loft atelier industriel

Le style industriel : flashback dans les usine

Très en vogue depuis quelques années, le style industriel n’en finit pas de séduire. Pourtant qui aurait cru que le look des usines et des dépôts industriels des années soixante deviendrait le must have de la décoration d’intérieur cinquante ans plus tard ?

Également surnommé déco loft atelier, ce style s’inspire essentiellement des meubles destinés au travail ouvrier et/ou artisanal et les détourne pour les adapter à un usage d’intérieur, parfois purement décoratif. Design chic et esprit récup’, la déco industrielle est faite de matériaux bruts, de métal, de fer, de brique, elle sent l’usine et c’est ce qu’on aime. Idéal pour aménager de spacieux lofts, ce style se marie également à des espaces plus réduits comme une chambre d’ado, une cuisine ou encore un studio. La déco industrielle s’associe parfaitement à la déco vintage. Héritières toutes les deux des styles des usines et écoles des années 60, elles se complètent avec élégance.

Pour constituer une bonne déco industrielle, il vous faudra donc repérer les meubles de métiers. Meubles de métier ?! Késako ?? Les meubles de métiers comme les tables d’architectes, les bahuts, les suspensions en acier qui semblent tout droit sortis d’usine ou d’atelier comme leur nom l’indique. Mais également suivre avec soin un code couleur scrupuleusement établit. Gris béton, jaune pop ou rouge brique, le style industriel suit les couleurs phares de l’usine pour créer cette ambiance chez vous. L’idéal est de miser sur de la peinture imitation béton ou du papier peint trompe l’œil effet brique sans oublier d’ajouter des petites touches colorées comme le rouge brique ou le jaune pop qui viendront donner un petit côté urbain à votre intérieur.